Les mouvements sociaux appellent à aider les Subsahariens
La coordination nationale des mouvements sociaux a appelé, dimanche, les Tunisiens ainsi que les organisations nationales et internationales à venir en aide aux migrants subsahariens qui se trouvent en Tunisie.
Dans un communiqué, la coordination a souligné l'impératif de fournir l'assistance humanitaire nécessaire (produits alimentaires, médicaments...) à ces migrants qui souffrent de soif, de faim et de maladies, en cette période de forte chaleur.
L'organisation a, également, mis l'accent sur l'importance de mettre en place un comité national de secours humanitaire.
" La crise des migrants subsahariens est une crise humanitaire par excellence qui requiert la mobilisation des efforts de tous les citoyens tunisiens ", a déclaré la coordination.
Elle a exhorté de faire preuve de solidarité avec les Subsahariens, rappelant l'importance de secourir la vie humaine qui est un " droit humain fondamental ".
Elle a, par ailleurs, dénoncé "toutes les formes de discrimination raciale et de violence exercées" à l'encontre des ces migrants en Tunisie et à l'étranger, ajoutant que l'Etat tunisien a la responsabilité de préserver leur sécurité physique.
Des affrontements entre des migrants subsahariens et des habitants ont éclaté il y'a une semaine à Sfax, entraînant la mort d'un citoyen tunisien de 41 ans.